Retrouvez ici toutes nos anciennes expositions

Stéphanie Lauglé

Dans sa pratique artistique, elle à « ce qui reste ». Elle explore la mémoire, le temps qui laisse ses marques, ses traces, ses empreintes. Les œuvres présentées dans l’exposition proposent une représentation des émotions qui sont apparues, entre ses mains, sous la forme d’une multiplicité de cailloux. Dessiner ses émotions – quand les mots ne suffisent plus – c’est peut être commencer à les comprendre, chaque caillou ayant son propre message.

Alexandra Heude 

Sa pratique artistique, nourrie depuis l’enfance, l’a amenée à explorer différentes thématiques : le corps féminin, le portrait, le rapport au vêtement et à la mode, mais aussi le paysage et les émotions. Les œuvres présentées dans l’exposition se déploient sur trente ans de pratique artistique. Elles s’inspirent des traces laissées sur les murs, sur le papier, par le temps, les voyages, les émotions. Elles donnent à voir des paysages imaginaires, des empreintes, et des peintures. Traduire un sentiment, construire un rapport intime au monde et se laisser emporter par la pratique magique de la peinture où ce qui compte le plus c’est l’émotion qui imprime notre rétine.

flyer-recto.jpg

Ce qui nous lie - Juin-Septembre 2022

 
 

Week-end Pivoine - Mai 2022

La pépinière au Coeur des Plantes ....

La Pépinière au Cœur des Plantes existe depuis 2016.  Créée par des passionnées des plantes, c'est une pépinière qui évolue vers les plantes originales.

Les futurs projets pour l’entreprise visent à développer des évènements réguliers autour du jardin, des nouvelles plantes, et à initier des collaborations avec des artisans d’arts.

C'est à cette occasion que la Conciergerie d'Art accueille les pivoines itoh de la pépinière. " La variété itoh c’est le croisement entre la variété herbacée et arbustive, qui donne de magnifiques potées au bout de 3-4 ans en pleine terre. Elles fleurissent dès la première année de plantation." nous indique la directrice de la Pépinière au Coeur des Plantes.

La Pépinière au Coeur des Plantes : 21 Rue Arthur Régnault, 35190 Tinténiac

Jacques Détriché....

Depuis 1764, Chez les Détriché, on est jardinier-pépiniériste. Jacques est la septième génération à ne pas échapper à la règle.

Il a tenu sa pépinière à Chanteloup pendant de nombreuses années avant de venir jardiner chez les particuliers de la métropole rennaise. 

Cependant Jacques, dispose d'un outil particulier au milieu de ses râteaux, truelles, arrosoirs : son Canon EOS 7. Il photographie et entretient les plantes, végétations et fleurs pour notre plus grand plaisir. 

Il exposera une série de photos de pivoines le 21-22 mai.

Vous pourrez le retrouver au Jardin Rocambole, du 27 mai au 30 octobre 2022. 

Jardin Rocambole, La Lande Aux Pitois, 35150, Corps-Nuds

Post insta.jpg

GRAAL - Mai 2022

La Conciergerie d’art vous propose une œuvre originale composée par Éric Ledeuil, écrite par Véronique Renard-Deslandes et contée par Delphine Delcambre

Cette féerie s’adresse aux petits et aux grands, pour vous faire découvrir leur quête du Graal en musique. Ce trio enchanté puise dans le répertoire de la magie et des sortilèges pour créer un parcours musical basé sur les contes et légendes, ainsi que le folklore Breton. Il s’agit de narrations, récits et d’interludes musicaux qui plongent le public dans l’imaginaire et l’émerveillement.

Le spectacle est destiné aux parents et aux enfants à partir de 5 ans.

« En son cœur, tu vas vivre le plus étonnant des rêves, celui des légendes qui recèlent de nombreux secrets, sombres et féériques.

Tu vas découvrir l’histoire des fées aux pouvoirs infinis, de Merlin l’enchanteur et du valeureux Lancelot.

Mais fais bien attention, ne t’égare pas dans les méandres de cette histoire, au risque de rencontrer des korrigans, lutins facétieux, dont l’esprit mutin peut t’être favorable ou fatal »

 

Déclinaison végétale - Mars 2022

Pascale Cou de l’Atelier Pachatur, passionnée de jardins et des fleurs, a décidé de leur offrir une seconde vie en créant des herbiers revisités et originaux.

C’est désormais dans son petit jardin qu’elle cultive, presse ses fleurs et fait naître son art.  Le désir de l’Atelier Pachatur est de sublimer la plante et de surprendre le regard.

Pascale Cou a également animé 3 ateliers de création d'herbiers qui ont rencontrés un public extrêmement réceptif.

L’artiste décline plusieurs propositions végétales. Pensées, hortensias, coquelicots, delphiniums … Les plantes peuvent se côtoyer à foison dans des œuvres très colorées et dynamiques ou, au contraire, trôner dans une production plus épurée.

L’exposition aura lieu du 1er au 31 mars à La Conciergerie d’Art. Retrouvez Pascale Cou tous les samedis et dimanches après-midi.

 
Flyer_A5_recto_v7.jpg

Architecture de nos vies - Janvier 2022

« Lorsqu’il s’agit d’exprimer par écrit des émotions ou des demandes, il est possible de faire appel à des écrivains publics. Mais il n’existe pas le même dispositif pour l’art », énonce Sylvie Aveillan, coprésidente de la Conciergerie d’art, l’association offrant une galerie aux artistes locaux ou émergeants. « Pourtant un beau dessin vaut souvent mieux qu’un long discours ». Ce manque est en passe d’être comblé grâce à Estelle Saez. Cette artiste de 25 ans, originaire de Toulouse, est à la fois architecte et artiste. «Le lien entre l'architecture et l'art sur mesure, c'est l'échange entre le créatif et le client qui nourrit et fait naître le projet. Voici ce qui, aujourd'hui, me motive à pratiquer les deux.»

 

Alors que l’œuvre d’art est aujourd’hui hors de prix, Ma démarche artistique cherche à démocratiser l’œuvre personnalisable de qualité au large public. «Ne pas se limiter à un style particulier, mais s'adonner à la recherche est une démarche qui me tient à cœur. L'objectif est de nourrir ma curiosité pour en faire émaner de nouvelles créations

Découvrez son univers juste ici

 

Octobre 2021

La Conciergerie d'Art En Octobre, était sur le circuit de Pièces Unique, PUR, avec Studio Ler, ses de pierre de lave, et divers d’objets d’arts. Ainsi que Sophie Latron et ses céramiques.

 

En décembre 2021

Véronique Renard-Deslandes est une véritable amoureuse de la vie dans toute sa luxuriance. Néanmoins, même avec sa pratique de la musique, un seul langage pour donner forme et partager ses émotions ne pouvait lui suffire. Elle a besoin de les mettre en mots. Confinés dans ses tiroirs, ceux-ci sont allés à la rencontre du public dès 2018.

insta.jpg

Dédicaces

Après trois publications, elle nous fait l’honneur de venir à la Conciergerie d’art pour une double lecture et signature de Lilou et L’insondable, ses derniers romans policiers.

Vous pourrez écouter des lectures extraits de ces livres, en compagnie de l’autrice et Sylvie Aveillan, la fondatrice de la Conciergerie d’Art.  

 

Mai - Juillet 2021

affiche expo c'est le bouquet -4.jpg

"C'est le bouquet"

La Conciergerie d’Art aime sortir des sentiers battus, déconstruire les idées reçues. Dès lors la question s’est posée : pourquoi associer systématiquement les alcools aux hommes et les fleurs aux femmes ?

 

C’est ainsi que l’idée d’inviter conjointement deux passionnés du végétal a tout naturellement germé pour éclore sur une double présentation créative : d’un côté les portraits intimistes des belles du jardin de Jacques Détriché, de l’autre les cocktails étonnants de François Badel.

 

A 2 Mains

Fevrier - Mars 2021

Affiche A 2 MAINS
Affiche A 2 MAINS

press to zoom
Mains artistiques de Sten Duparc
Mains artistiques de Sten Duparc

press to zoom
Peinture de mains d'Emmanuel Jaouen
Peinture de mains d'Emmanuel Jaouen

press to zoom
Affiche A 2 MAINS
Affiche A 2 MAINS

press to zoom
1/9

Emmanuel Jaouen et Sten Duparc, une exposition collaborative sur le thèmes des mains

 

Colin Gravot

Décembre 2020 - Janvier 2021

Colin Gravot

La Conciergerie d’art explore les villes japonaises.

Pendant le confinement, difficile de voyager. La Conciergerie d’art propose de s’immerger dans l’architecture graphique des villes japonaises.

Elle invite, pour sa première exposition, l’artiste linograveur, Colin Gravot. Ancien Rennais et architecte de formation, il est dans la profession depuis 2019. « Nous désirons alterner artistes confirmés et pousses prometteuses. Le travail sur l’environnement urbain et les équilibres de Colin Gravot entre en résonnance avec la situation actuelle », explique Sylvie Aveillan, l’une des co-présidentes.

fond gris