top of page

Retrouvez ici toutes nos anciennes expositions

Peintures et sculptures

138FD8FE-48C0-42CD-B19F-D96CDC55FD2C.jpeg
IMG_0131.jpeg

Sarah Estellé

Sarah Estellé est une artiste qui réalise ses sculptures de manière instinctive guidée par ses émotions profondes.

Dans cet esprit, l’artiste transpose son âme au creux de la terre afin de trouver un équilibre.  Une recherche permanente de nos dualités, entre forces et fragilités, ombre et lumière. 

Ses dernières sculptures en argiles, bétons, plâtres qui sont de taille « humaine » représentent des gardiens, des voyageurs, énigmatiques. 

Ses œuvres sont visibles de manière permanente dans son atelier l’Ombre Blanche à Rennes.

Pauline.t

Son travail n’appartient pas à une discipline spécifique. La peinture, la photographie, le textile, le graphisme compose un vaste territoire au sein duquel elle voyage. Ses peintures empruntent le cadrage propre à la photographie, révèle souvent le caractère instantané du Polaroïd. Elle fixe sur le papier un instant, une sensation, une pensée, un paysage. 

Pauline.t est loquace. Malgré tout, ses oeuvres témoignent de son caractère profondément contemplatif. Elle puise son inspiration dans la nature, la puissance des éléments et très souvent l’océan.

Christian Sanséau - Mars 2023

En mars, la Conciergerie d’Art accueille Christian Sanséau. 

Né en 1952, Christian Sanséau est un peintre breton. Avant de toucher à la peinture, sa vie est remplie d’expériences autour de la mer et du voyage. En 1986, il présente ses premières toiles. Il utilise une technique personnel au couteau et à l’huile en touches épaisses. Au gré de ses toiles, on peut retrouver des paysages de Bretagne, de voyages, d’exode, de marchés, et de danses. 

A la Conciergerie d’Art, vous retrouvez des toiles de balade en bord de mer, des scènes de pêche, et bistrots bretons...

IMG_0638.jpg

Esprit Boutique - Décembre 2022

Parle-moi, s'il te plaît - Novembre 2022

La Conciergerie d’art a accueillit l’exposition Parle-moi, s’il te plait de l’artiste plasticienne Camille Outin du 3 au 27 novembre 2022. L’événement faisait suite à la publication en septembre 2022 du récit-poème du même nom de l’écrivain Jean-Louis Coatrieux et Camille Outin. 

 Ce  récit-poème aborde le thème de l’immigration et de l’exil, S’inspirant souvent de histoires vraies, l’auteur partage des récits construits autour de réfugiés, d’exilés confrontés à des guerres ou à des  dictatures.

 

Le duo d’artistes a souhaité faire de ce recueil de poésies la première pierre qui poserait les bases d’une opération solidaire afin de soutenir concrètement les personnes en exil, au cœur de l’ouvrage. Le livre « Parle-moi s’il te plaît » a été publié grâce à la maison d’édition rennaise La Part Commune et les fonds récoltés permettront de soutenir les actions menées par l’association Utopia 56 en faveur des personnes exilées, de leurs familles et de leurs enfants.

1Aquarelles P2 part2.jpg

Les acteurs du projet

JEAN-LOUIS COATRIEUX

Chercheur et écrivain, Jean-Louis Coatrieux est l’auteur d’une vingtaine de  livres. Il a  publié  poésies,  essais,  nouvelles  et romans à La Part Commune, chez  Apogée   et Riveneuve. Longtemps membre du comité de rédaction de la revue Hopala ! La Bretagne au monde, il chronique aujourd’hui régulièrement dans des revues comme Europe et sur la plate-forme culturelle Unidivers. Il a créé et anime l’émission Voyages extraordinaires dans le monde des sciences sur Radio Laser.

CAMILLE OUTIN

Camille Outin est une jeune artiste plasticienne, diplômée d’une licence en Arts plastiques et d’un master recherche en Création numérique à l’université Rennes 2. Entre abstrait et figuratif, elle nous livre des fictions sur le thème de la poétique des ruines, depuis une première exposition lors festival K-Barré à Rennes en 2019. Elle participe, chaque année,  à  la  performance  Grands  Formats  lors  du  parcours d’art   Nov’Art   à   Rives-du-Loir-en-Anjou.

UTOPIA 56

Créée en novembre 2015 pour encadrer le bénévolat qui se déployait  alors  dans  “la  jungle  de  Calais”,  Utopia  56  s’est ensuite développée dans 7 autres villes : Dijon, Grande- Synthe, Lille, Paris, Rennes, Toulouse et Tours. Actuellement, plus de 200 bénévoles sont mobilisé.e.s au quotidien à travers des maraudes de distributions et d’informations, de l’accompagne- ment et de l’hébergement solidaire.

Ce qui nous lie - Juin-Septembre 2022

Stéphanie Lauglé

Dans sa pratique artistique, elle à « ce qui reste ». Elle explore la mémoire, le temps qui laisse ses marques, ses traces, ses empreintes. Les œuvres présentées dans l’exposition proposent une représentation des émotions qui sont apparues, entre ses mains, sous la forme d’une multiplicité de cailloux. Dessiner ses émotions – quand les mots ne suffisent plus – c’est peut être commencer à les comprendre, chaque caillou ayant son propre message.

Alexandra Heude 

Sa pratique artistique, nourrie depuis l’enfance, l’a amenée à explorer différentes thématiques : le corps féminin, le portrait, le rapport au vêtement et à la mode, mais aussi le paysage et les émotions. Les œuvres présentées dans l’exposition se déploient sur trente ans de pratique artistique. Elles s’inspirent des traces laissées sur les murs, sur le papier, par le temps, les voyages, les émotions. Elles donnent à voir des paysages imaginaires, des empreintes, et des peintures. Traduire un sentiment, construire un rapport intime au monde et se laisser emporter par la pratique magique de la peinture où ce qui compte le plus c’est l’émotion qui imprime notre rétine.

flyer-recto.jpg

Week-end Pivoine - Mai 2022

La pépinière au Coeur des Plantes ....

La Pépinière au Cœur des Plantes existe depuis 2016.  Créée par des passionnées des plantes, c'est une pépinière qui évolue vers les plantes originales.

Les futurs projets pour l’entreprise visent à développer des évènements réguliers autour du jardin, des nouvelles plantes, et à initier des collaborations avec des artisans d’arts.

C'est à cette occasion que la Conciergerie d'Art accueille les pivoines itoh de la pépinière. " La variété itoh c’est le croisement entre la variété herbacée et arbustive, qui donne de magnifiques potées au bout de 3-4 ans en pleine terre. Elles fleurissent dès la première année de plantation." nous indique la directrice de la Pépinière au Coeur des Plantes.

La Pépinière au Coeur des Plantes : 21 Rue Arthur Régnault, 35190 Tinténiac

Jacques Détriché....

Depuis 1764, Chez les Détriché, on est jardinier-pépiniériste. Jacques est la septième génération à ne pas échapper à la règle.

Il a tenu sa pépinière à Chanteloup pendant de nombreuses années avant de venir jardiner chez les particuliers de la métropole rennaise. 

Cependant Jacques, dispose d'un outil particulier au milieu de ses râteaux, truelles, arrosoirs : son Canon EOS 7. Il photographie et entretient les plantes, végétations et fleurs pour notre plus grand plaisir. 

Il exposera une série de photos de pivoines le 21-22 mai.

Vous pourrez le retrouver au Jardin Rocambole, du 27 mai au 30 octobre 2022. 

Jardin Rocambole, La Lande Aux Pitois, 35150, Corps-Nuds

Post insta.jpg

GRAAL - Mai 2022

La Conciergerie d’art vous propose une œuvre originale composée par Éric Ledeuil, écrite par Véronique Renard-Deslandes et contée par Delphine Delcambre

Cette féerie s’adresse aux petits et aux grands, pour vous faire découvrir leur quête du Graal en musique. Ce trio enchanté puise dans le répertoire de la magie et des sortilèges pour créer un parcours musical basé sur les contes et légendes, ainsi que le folklore Breton. Il s’agit de narrations, récits et d’interludes musicaux qui plongent le public dans l’imaginaire et l’émerveillement.

Le spectacle est destiné aux parents et aux enfants à partir de 5 ans.

« En son cœur, tu vas vivre le plus étonnant des rêves, celui des légendes qui recèlent de nombreux secrets, sombres et féériques.

Tu vas découvrir l’histoire des fées aux pouvoirs infinis, de Merlin l’enchanteur et du valeureux Lancelot.

Mais fais bien attention, ne t’égare pas dans les méandres de cette histoire, au risque de rencontrer des korrigans, lutins facétieux, dont l’esprit mutin peut t’être favorable ou fatal »

Déclinaison végétale - Mars 2022

Pascale Cou de l’Atelier Pachatur, passionnée de jardins et des fleurs, a décidé de leur offrir une seconde vie en créant des herbiers revisités et originaux.

C’est désormais dans son petit jardin qu’elle cultive, presse ses fleurs et fait naître son art.  Le désir de l’Atelier Pachatur est de sublimer la plante et de surprendre le regard.

Pascale Cou a également animé 3 ateliers de création d'herbiers qui ont rencontrés un public extrêmement réceptif.

L’artiste décline plusieurs propositions végétales. Pensées, hortensias, coquelicots, delphiniums … Les plantes peuvent se côtoyer à foison dans des œuvres très colorées et dynamiques ou, au contraire, trôner dans une production plus épurée.

L’exposition aura lieu du 1er au 31 mars à La Conciergerie d’Art. Retrouvez Pascale Cou tous les samedis et dimanches après-midi.

Flyer_A5_recto_v7.jpg

Architecture de nos vies - Janvier 2022

« Lorsqu’il s’agit d’exprimer par écrit des émotions ou des demandes, il est possible de faire appel à des écrivains publics. Mais il n’existe pas le même dispositif pour l’art », énonce Sylvie Aveillan, coprésidente de la Conciergerie d’art, l’association offrant une galerie aux artistes locaux ou émergeants. « Pourtant un beau dessin vaut souvent mieux qu’un long discours ». Ce manque est en passe d’être comblé grâce à Estelle Saez. Cette artiste de 25 ans, originaire de Toulouse, est à la fois architecte et artiste. «Le lien entre l'architecture et l'art sur mesure, c'est l'échange entre le créatif et le client qui nourrit et fait naître le projet. Voici ce qui, aujourd'hui, me motive à pratiquer les deux.»

 

Alors que l’œuvre d’art est aujourd’hui hors de prix, Ma démarche artistique cherche à démocratiser l’œuvre personnalisable de qualité au large public. «Ne pas se limiter à un style particulier, mais s'adonner à la recherche est une démarche qui me tient à cœur. L'objectif est de nourrir ma curiosité pour en faire émaner de nouvelles créations

Découvrez son univers juste ici

Octobre 2021

La Conciergerie d'Art En Octobre, était sur le circuit de Pièces Unique, PUR, avec Studio Ler, ses de pierre de lave, et divers d’objets d’arts. Ainsi que Sophie Latron et ses céramiques.

En décembre 2021

Véronique Renard-Deslandes est une véritable amoureuse de la vie dans toute sa luxuriance. Néanmoins, même avec sa pratique de la musique, un seul langage pour donner forme et partager ses émotions ne pouvait lui suffire. Elle a besoin de les mettre en mots. Confinés dans ses tiroirs, ceux-ci sont allés à la rencontre du public dès 2018.

insta.jpg

Dédicaces

Après trois publications, elle nous fait l’honneur de venir à la Conciergerie d’art pour une double lecture et signature de Lilou et L’insondable, ses derniers romans policiers.

Vous pourrez écouter des lectures extraits de ces livres, en compagnie de l’autrice et Sylvie Aveillan, la fondatrice de la Conciergerie d’Art.  

Mai - Juillet 2021

affiche expo c'est le bouquet -4.jpg

"C'est le bouquet"

La Conciergerie d’Art aime sortir des sentiers battus, déconstruire les idées reçues. Dès lors la question s’est posée : pourquoi associer systématiquement les alcools aux hommes et les fleurs aux femmes ?

 

C’est ainsi que l’idée d’inviter conjointement deux passionnés du végétal a tout naturellement germé pour éclore sur une double présentation créative : d’un côté les portraits intimistes des belles du jardin de Jacques Détriché, de l’autre les cocktails étonnants de François Badel.

A 2 Mains

Fevrier - Mars 2021

Emmanuel Jaouen et Sten Duparc, une exposition collaborative sur le thèmes des mains

Colin Gravot

Décembre 2020 - Janvier 2021

Colin Gravot

La Conciergerie d’art explore les villes japonaises.

Pendant le confinement, difficile de voyager. La Conciergerie d’art propose de s’immerger dans l’architecture graphique des villes japonaises.

Elle invite, pour sa première exposition, l’artiste linograveur, Colin Gravot. Ancien Rennais et architecte de formation, il est dans la profession depuis 2019. « Nous désirons alterner artistes confirmés et pousses prometteuses. Le travail sur l’environnement urbain et les équilibres de Colin Gravot entre en résonnance avec la situation actuelle », explique Sylvie Aveillan, l’une des co-présidentes.

fond gris
bottom of page